Moment musical à Souvigné-sur-Sarthe

Dimanche 18 août

Ecluse_et_abbaye_de_Solesmes.jpg
L’abbaye depuis l’écluse

Il pleut. Enfin ! La terre a bien besoin de cette pluie dense, paisible. Rafraîchissante et désaltérante.

Mais quand même, deux jours complets, pile quand je suis au camping ? Ça, ce n’est pas sérieux !

Quoi que… Voilà que je change mon programme. Après m’être mouillée pour aller voir la très poétique expo photo de l’écluse de Solesmes le matin, samedi soir, je délaisse ma tente au camping l’Oeil dans le Rétro à Avoise, et je repars à Solesmes tester la flexibilité de la Galetterie, qui m’accueille avec la plus grande amabilité et me permet de manger chaud alors que toutes les tables sont réservées. En plus, c’est délicieux, et le menu est essentiellement composé de produits locaux !

Jaluere_Juigne.jpg

Dimanche midi, je profite d’une accalmie pour faire une courte incursion à la Ferme de la Jaluère, à Juigné-sur-Sarthe, où sont organisés marché de producteur et visites de l’exploitation. Et ce depuis 25 ans ! Durable, et quelque peu original puisqu’on pouvait se prendre en photo dans une robe en… pots de rillettes !
Au passage, c’est de cette ferme que vient le jambon servi à la Galetterie. Et parmi les producteurs présents, il y a les Riauté, fabricants des crèmes glacées que j’ai dégustées hier soir toujours à la Galetterie… Bref, ça confirme la provenance des produits du restaurant, et l’implication de ces agriculteurs dans les circuits courts !

Et dimanche soir…

Aussitôt le travail terminé, je vais à Souvigné-sur-Sarthe, où l’église récemment restaurée accueille un concert de Raúl Zambrano, à l’initiative d’une habitante du village. Quelle chance pour un lieu d’avoir ces personnes engagées qui par simple envie d’agir et de partager proposent des événements culturels accessibles par leur prix et leur localisation, et qui mettent en valeur patrimoine et villages !

 

Le programme de ce soir, c’est Bach à la guitare. En solo.

Zambrano_à_Souvigné.jpg
Zambrano interprète Bach

Magique… Le cadre est superbe, et l’acoustique m’enchante. Je n’ai pas l’habitude d’entendre de la guitare jouer du classique. Ni d’entendre du classique interprété à la guitare ! Et ça me plait. Ça m’inspire, aussi, alors j’écris discrètement, portée et influencée par les mélodies.

 

Clou du spectacle, l’église s’illumine soudain de doré, et le rayon de soleil couchant qui vient de se glisser à travers un vitrail projette des lueurs colorées sur une colonne et une arche de belles pierres claires. J’attendrai la fin du concert pour les photographier, pas question de perdre une miette de ces derniers instants de beauté…

Comme les bénévoles font bien les choses, un pot est proposé à la sortie pour échanger avec le musicien. L’occasion de discuter avec lui et sa famille, et quelques habitants du village et de ses alentours, amateurs de belle musique. Et d’acheter un CD pour prolonger la dégustation auditive…

Le résultat, c’est que ce week-end en Vallée de la Sarthe, travaillé et pluvieux, a été savoureux et riche !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s